En cette période morose où nul ne sait vraiment ce qui va se passer demain, autant positiver …

Soit votre activité se maintient et vous ne sortez pas la tête de l’eau comme d’habitude, soit les clients ne vous bousculent pas et vous laissent le temps de réfléchir voire vous remettre en question.

C’est clair, on ne peut pas tout faire tout seul lorsqu’on dirige une entreprise, à fortiori s’il s’agit d’une petite structure : Question de temps et question de compétences.

Lorsqu’on veut offrir à ses clients les meilleurs produits, les meilleurs services et en même temps développer, à défaut maintenir, son chiffre d’affaires, un passage obligé à ne pas négliger est le recrutement. Il s’agit en effet d’investir dans une nouvelle ressource voire une ressource nouvelle : une ressource humaine.

On n’investit pas dans un moyen de production ou un local sans réfléchir n’est-ce pas ? Vous n’iriez pas acheter un véhicule sans vouloir l’essayer et faire confiance au vendeur ?

Mais pour embaucher, c’est souvent une toute autre histoire pour moult raisons et pourtant, en s’y prenant bien…

Recruter est une décision…

qui concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais recruter n’est pas une décision neutre ni un acte banal. Qu’il s’agisse d’une situation d’urgence ou d’une situation planifiée, cette décision engage la pérennité de l’entreprise et son image.

Et Recruter c’est une formidable opportunité d’apporter du sang neuf dans l’entreprise et de booster sa performance.

L’objectif est de trouver LA bonne personne, au bon moment, au bon endroit

En dehors des professionnels de la fonction RH , le processus de recrutement est souvent méconnu ou ses étapes galvaudées.
Contourner des étapes voire éluder les réponses aux questions qui en découlent c’est prendre le risque de ne pas atteindre l’objectif qu’on s’est fixé.

Des étapes essentielles sont à franchir, à savoir :

 

La Définition de poste

Nature du besoin ? temps ? espace ?

La Définition de profil

Quelles compétences ? pour quoi ?

Le sourcing

Avec ses phases actives et ses phases passives. Il ne s’agit pas de passer une annonce et d’attendre les candidats mais également d’aller à la rencontre des personnes qui ne se seraient jamais porter candidates si on ne les avait pas approchées.

La Réception et la sélection des candidatures

OUI , NON , PEUT-ETRE ? Comment repérer la bonne candidature parmi les postulants ? Accompagnés ou non de lettre de motivation, quels éléments concrets à retenir vs les critères du profil ?

L’Entretien

Dans une logique de séduction ? qui cherchera à attirer les rares candidats
Dans une logique de sélection ? qui repérera les meilleurs candidats parmi de nombreux postulants ?
Lors des entretiens avec les candidats, sachant qu’à chaque candidat il faudra répéter la présentation de l’entreprise et du poste. Qu’on adopte selon la situation, une logique de séduction ou une logique de sélection, le temps à consacrer sera sensiblement le même

Selon la qualité et la pertinence des échanges, il faut compter entre 30 minutes et 1h30.
Passer du temps avec les candidats lors de cet entretien évite souvent les erreurs de « casting » souvent dus soit à un manque de transparence envers le candidat, soit parce-que le candidat aura mal identifié les attentes et les besoins de l’employeur ou encore parce-que les valeurs et la culture de l’entreprise étaient- trop éloignées de celles du candidat.

La Décision d’embauche

Elle reposera sur 5 dimensions : compétences, personnalité, motivation, capacité d’adaptation, références

Vous l’avez noté, la réussite de votre recrutement dépendra en grande partie du temps que vous aurez à y consacrer, d’une bonne méthode voire du conseils rh et du soutien dont vous pouvez manquer.

Et vous ?  Comment recrutez-vous ?

Professionnelle de la fonction RH depuis 30 ans, le recrutement est mon métier. En véritable ambassadrice de votre entreprise, je prendrai le temps pour vous accompagner dans votre questionnement et au besoin, j’utiliserai les moyens pour rechercher les compétences dont vous avez besoin, transmettre vos valeurs et vos attentes, pour atteindre votre objectif.

Si ce sujet fait votre actualité d’aujourd’hui ou de demain, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous rencontrer.

Véronique LYORET
VL CONSEIL à Cormeilles en Parisis