L’objectif d’une opération de regroupement de crédits est d’obtenir une mensualité plus faible en regroupant plusieurs crédits en un seul et unique crédit.

Un étalement sur une durée plus longue est souvent nécessaire (ce qui suppose un coût global plus élevé) mais la charge de remboursement mensuel diminue immédiatement ce qui permet d’alléger sans délai les charges dans le budget mensuel du ménage. Il est tout à fait possible de réaliser cette opération en regroupant des crédits de différentes natures : prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable et même un ou plusieurs prêts immobiliers.

L’opération peut également permettre de rembourser certaines dettes : amendes, retards d’impôts, charges de copropriété et même des dettes envers sa famille ou ses amis.

 

Pourquoi utiliser le regroupement de crédits ? Les avantages de cette opération

Le regroupement de crédits ne concerne pas uniquement les personnes qui ont des difficultés financières. Il peut également intéresser tous ceux qui ont des actifs non liquides (biens immobiliers) et qui veulent obtenir des liquidités leur permettant de réaliser un ou plusieurs projets : travaux, voyages, loisirs, donation.

Par exemple, un couple de retraités propriétaires de leur résidence principale aura la possibilité de faire racheter l’encours de crédit restant sur leur maison, un crédit auto et obtenir la mise à disposition d’une trésorerie qui leur permettra de réaliser des travaux, installer une piscine, acheter un camping-car, un bateau ou même un cheval de course. La principale limite au montant de l’opération sera la valeur de leur bien immobilier qui servira de garantie au remboursement du crédit. L’opération pourra se faire sans garantie mais le montant et la durée seront plus limités.

Le regroupement de crédits permet souvent de prévenir une situation de surendettement en approche. Il permet d’accompagner les ménages qui connaissent des accidents de la vie : divorce, maladie, décès…

 

L’approche IN&FI Crédits Beauchamp sur le regroupement de crédits

L’agence IN&FI Crédits Beauchamp a deux mots d’ordre :

La réactivité. Si l’opération a pour but de rééquilibrer un budget à la dérive et que la situation n’est plus tenable, nous intervenons en mode « pompier ». Nous savons par expérience que la situation a tendance à se dégrader avec le temps si la restructuration n’intervient pas rapidement. En effet la multiplication de certains incidents pouvant aller jusqu’au fichage à la banque de France peut rendre l’opération impossible.

Le conseil. Si vous avez la chance d’être dans une situation plutôt favorable, que vous avez un patrimoine immobilier et des projets, nous vous accompagnerons pour optimiser le montage et obtenir un financement dans les meilleures conditions.