Le Parisis Business et son adhérent Astezys Conseil ont voulu, en écrivant cet article, vous donner des informations pour faire du marketing et/ou de la communication un allié de votre prospection.

Avant de se lancer, il y a toujours au préalable une feuille de route à mettre en place : quelle est la cible que je souhaite viser ? quelle activité, produit, prestation je souhaite vendre ? Quels sont les moyens de communication à ma disposition ? Quels seront les plus efficaces ?

A partir de cette pré-étude, une analyse sera réalisée afin de mettre en place une campagne marketing efficace afin d’aller chercher du prospect qualifié et surtout un retour sur investissement (ROI).

 

1. Web : identifier et détecter vos potentiels prospects

Aujourd’hui, la prospection se fait principalement sur le numérique. Il faut donc avoir une bonne stratégie de marketing digital. Il existe de nombreux outils vous permettant de vous positionner sur le Web et d’avoir un diagnostic précis de votre marché (positionnement, analyse concurrentielle).

Astezys Conseil et son partenaire numérique (Outsourcing Network Intelligence) pousse l’analyse plus loin en allant étudier le comportement d’achat de vos futurs clients sur le Web.

Cette analyse vous permettra de mieux cibler et de mieux connaître votre panel de prospects et ainsi de répondre de manière efficace à leurs attentes et leurs besoins.

En connaissant en amont les intentions d’achat de vos futurs clients, vous y trouverez un gain pour votre entreprise :

  • Gain de temps : pas de perte à tester le marché, vous savez où aller et à qui vous adresser pour vendre vos produits et/ou vos prestations.
  • Gain dans l’adaptation de votre discours commercial : vous connaissez ce que recherchent vos prospects, vous avez donc plus de faciliter à répondre à leur demande.
  • Gain financier : gain de temps, offre adaptée…Chiffre d’Affaire en hausse

Je connais les souhaits d’achat de mes prospects, j’adapte ma politique de communication et ainsi j’augmente mes chances de retours financiers.

 

2. Les moyens de communication à disposition

Vous avez à votre disposition plusieurs moyens, supports ou encore outils de communication. Nous vous aiderons à faire le choix de la solution la plus adaptée à votre situation et à l’objectif de votre campagne marketing : générer du prospect qualifié.

Après analyse, nous ne mettrons en place que celle que nous pensons la plus efficace et la plus rentable pour votre structure.

Nous nous sommes arrêtés sur 2 solutions principales, qui sont les plus utilisées dans le domaine du marketing :

  • Site Web et son référencement :

À l’heure actuelle, le meilleur outil pour générer du prospect qualifié. Il faut donc savoir faire du web un outil de prospection efficace.  Comme écrit plus haut, nous préconisons de mettre en place une étude d’intention d’achat de vos prospects pour que ce support devienne rapidement rentable pour votre société. Nous vous accompagnons aussi dans la mise en place de votre positionnement commercial sur le Web et nous vous apportons notre soutien dans la rédaction de vos différentes offres.

Pour avoir un référencement efficace, votre site Internet doit être en parfaite adéquation avec les critères de communication Internet. Dans la plupart des cas, il y a des règles oubliées par les entreprises par manque de connaissance ou encore un mauvais accompagnement à la création du site. Deux principales sont à retenir. Tout d’abord, il y a la partie technique. Un site mal construit techniquement sera, de suite, dégradé par les moteurs de recherche et notamment le principal : Google. Ensuite le discours et la ligne éditoriale, il doit y avoir une corrélation entre votre référencement et les mots-clefs utilisés et ce que vous racontez dans les pages de votre site.

Pour vous aider, nous fournissons une solution clé en main afin de rendre votre site compatible avec les bonnes pratiques du marketing web et un référencement de qualité.

 

  • Campagne de marketing direct

De moins en moins utilisées dans l’entreprise car plus pénibles à mettre en place, les campagnes marketing restent de très bons moyens de communiquer.
Elles seront notamment un très bon support d’accompagnement pour soutenir la notoriété de votre site web et par rebond le référencement qui l’accompagne. Elles peuvent aussi être générateurs de contacts qualifiés et donc devenir un levier supplémentaire à votre prospection commerciale.
Pour ce faire, il faut malgré tout et comme pour le web, bien les préparer en amont. Il vous faudra appliquer une bonne méthodologie, à commencer par mettre en place un bon ciblage
Exemple pour le B to B : Quels types de sociétés je vais impacter ? Quelle fonction de contacts je cible en priorité ? Il y a tout une étude à réaliser autour du ciblage ; important car c’est la base de votre campagne marketing.
Ensuite il faudra s’attarder sur le message que vous ambitionnez de faire passer et surtout aux besoins auquel il va répondre : choix de la thématique, contenu du futur support, ligne éditoriale que vous souhaitez lui donner.
Puis vous devrez prendre en compte la période ? On parle, ici, de l’agenda de mise en place de la campagne. Quelle est la meilleure la période pour lancer votre campagne marketing ; l’objectif étant d’obtenir le meilleur impact possible auprès de vos clients potentiels.
Et enfin à partir de quel support vous allez lancer votre campagne ?  Envoi d’un email, d’un flyer, d’une plaquette…etc. Le choix du support est donc important et doit être parfaitement en correspondance avec le message commercial que vous voulez faire passer, le produit, la prestation que vous voulez vendre. Viendra ensuite le temps de conceptualiser graphiquement le support. Cette étape est aussi importante. Il faut essayer dans la mesure du possible de créer une identité visuelle forte qui soit dans le respect de votre charte graphique sans venir prendre le pas sur votre contenu.
Si vous avez la possibilité financière de le faire, il est fortement conseillé d’accompagner votre campagne d’une relance téléphonique. Elle obtiendra ainsi un impact plus efficace auprès de votre cible par un nombre de rendez-vous accru et vous permettra d’augmenter vos chances d’avoir un meilleur retour sur investissement

En conclusion, certains adhérents du Parisis Business ont confié à Astezys Conseil leur marketing pour développer leur prospection numérique sur des thématiques diverses et variés.

Vous pouvez à tout moment les contacter, ils vous feront un retour sur le travail réalisé et les résultats obtenus : société IN&FI Crédit Beauchamp, France Demeure et Constructis.